Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog politique de matpac
10 avril 2006

CPE, nouvel échec, réforme impossible ?

Voila c'est fini le CPE est mort... inutile d'en faire tout un plat, le principal impact est probablement de terminer la carrière de Villepin, mais quand même, ce nouvel épisode de la vie politique française mérite une analyse un peu plus poussée que la simple recomposition des cartes au sein de l'UMP...

La France a une nouvelle fois prouvé sa capacité de résistance au changement et à la réfiorme, ce qui peut s’interpréter de deux manières :
- les francais sont des cons manipulés par les gauchistes. Raisonnement primaire mais malheureusement souvent entendu dans les milieux de droite... Les gauchistes en font pas descendre 1 milllion de personnes dans la rue, et personne ne peut contester une profonde inquiétude de l'avenir. Plutôt que de râler sur les fénéants de 45% de jeunes qui rêvent d'entrer dans la fonction publique, il serait plus malin de rechercher les raisons de ce besoin de sécurité si pregnant.
- les français gardent une capacité de resistance impressionnante à la mondialisation libérale et à l’uniformisation du monde sur le seule modèle américain. De nombreux médias en ont fait état (notamment en Italie, au Liban, et dans les pays d’Europe de l’Est confrontés à une thérapie de choc bien douloureuse)

Evidemment, on est toujours plus tenté de regarder la seconde solution, nettement plus positive que la première. Une analyse honnête pousse à avouer que la vérité se situe entre les deux...

Quoi qu'il en soit, le milieu politique sort une nouvelle fois affaibli de cette crise. La droite est de nouveau décrédibilisé pour longtemps, la gauche n'a rien à proposer.

Une nouvelle fois la preuve est faite qu'il est urgent de dépasser ce clivage droite gauche moribond et entretenu artificiellement, pour poser les vrais questions et susciter un nouveau clivage pertinent. Espace naturel de solidarité (France Vs Europe), rôle du politique (suivre et accompagner les grandes mutations économiques, Vs influer sur le cours de ces mutations), tels sont les nouveaux enjeux du débat.

Puissent ces enjeux apparaitre au grand jour dans la campagne de 2007...

Publicité
Commentaires
Le blog politique de matpac
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité